Farmer with wooden box full of ripe vegetables

Notre futur: L’agriculture

L’agriculture est rythmée par les saisons, les températures, la pluie et le soleil. La terre demande de l’eau et demande d’être nourrie tous les jours pour pouvoir être cultivée. Le bétail a besoin également de se nourrir pour pouvoir être élevé, et les agriculteurs sont dépendants de tous ces éléments naturels.

Cependant, nous vivons un réchauffement climatique qui bouleverse nos saisons et nos terres. Les moissons ne sont pas ce qu’on attendait et les productions sont moins exploitables. Quel est l’avenir pour notre agriculture ? La richesse de nos terres est-elle en danger ?

De plus en plus d’agriculteurs manifestent leurs mécontentements, le manque de moyens qu’ils ont pour pouvoir travailler, et il ne faut pas oublier que l’agriculture est un des plus vieux métiers du monde et qu’elle a réussi à sortir de la famine de nombreuses populations suite aux différentes guerres passées alors que les moyens étaient moindres ! Nous avons les moyens technologiques pour faire avancer ce métier rude, courageux, prometteur et indispensable, alors mettons-les tous en place ! Les consommateurs seront certainement obligés de faire certains compromis financiers, mais la qualité des produits sera inchangée. L’agriculture est un secteur de l’avenir, il faut le préserver et écouter nos producteurs pour répondre à leurs demandes et faire tout notre possible pour répondre aux crises. Mettons en place tous les moyens techniques et l’aide maximum que nous pouvons pour essayer de contre balancer avec notre nature qui fait malheureuse des siennes. Soutenons nos agriculteurs, aidons-les, écoutons-les ! C’est ensemble que nous maintiendrons la richesse de nos terres.

www.myfarmers.fr

Funny lion made of fruits on orange plate

« Quand j’étais petit je n’étais pas grand… Mais j’aimais déjà les légumes d’antan ! »

Nos enfants, nos petits frères et soeurs ainsi que nos petits neveux ne connaissent pas la même enfance que nous. Nos mamans ne mènent pas non plus la même vie et nos rythmes évoluent, ainsi que les traditions françaises, contrairement à la richesse et la culture de nos terres qui ne changent pas, mais évoluent.

Dès notre plus jeune enfance, on nous apprend qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour (non non, les bonbons à la fraises ne comptent pas, dommage !) et qu’il faut également consommer des produits laitiers, en respectant le produit que l’on consomme. Mais, malgré ces bonnes coutumes, la rapidité a vite remplacé les bonnes manières… Alors, hop, on sort une pizza du congélateur ce soir et demain… on avisera ! Et si on décidait plutôt de se faire aider par nos petites mains présentes à la maison ? Avec les publicités à la télévision, les applications mobiles, les instructions nutritionnelles à l’école, l’arrêt des pauses beignet à la récréation, peut­-être que nos petits loups sont plus doués que nous… Et auront de bonnes idées ! Nous manquons de temps, mais nous voulons la qualité, l’efficacité et la rapidité, et tout cela au meilleur rapport qualité/prix !  Alors servons­-nous des atouts de notre génération en alliant efficacité, rapidité et générosité ! Et recommençons à respecter nos produits ! 

Nos enfants sont nés dans la génération 2.0 et ont appris à grandir avec la technologie. Les smartphones et leurs applications par exemple. C’est pourquoi, MyFarmers, l’appli de géolocalisation de produits frais spécialisée dans la vente directe, peut vous aider. Votre petit bout’chou sera aussi doué que vous pour vous commander un poulet élevé en plein air par un producteur local ou une ferme française agricole à proximité de chez vous… (Il faut vous y faire, ils savent aussi bien que vous envoyer des SMS…). Alors pourquoi se priver d’une bonne volaille fermière qu’on a juste à enfourner et pouvoir profiter du temps (gagné !) à aller se balader ? Arrêtons de confondre vitesse et précipitation, apprenons les bonnes choses et le respect des produits locaux et partageons­-les avec les gens que l’on aime. Vous verrez, vous gagnerez du temps (de toute façon, c’est sur votre route !) et vos enfants vous en redemanderont !

Grâce à MyFarmers, l’application de localisation qui vous met en contact avec un agriculteur local ou la ferme la plus proche et qui vous propose un vaste choix de produits frais,  chacun a le droit de goûter à la qualité tout en respectant sa fourchette de prix pour son assiette, et comprendre le travail que cela représente, de cultiver nos terres. Nos enfants peuvent faire évoluer leur goût, vous avez donc tout à y gagner, ils ne pourront plus jamais vous dire :  » J’ai jamais goûté mais j’aime pas !!! ». Alors, heureux ?

My-Farmers---Pomme-de-terre-----agriculteur

« Un esprit sain dans un corps sain »

Nos journées sont rythmées par nos repas, ils nous donnent une notion du temps et nous permettent de faire un break dans nos vies de folies. Peu de temps, beaucoup de travail et de choses à faire, cependant doit-on négliger notre alimentation ? Manger vite ne rime pas obligatoirement avec manger mal : faire une salade de tomates fraîches du jardin prend moins de temps que d’aller dans un fast food… Et notre génération commence à le comprendre ! L’apparition du « healthy lifestyle » résonne dans nos oreilles. Sport à outrance, boissons détoxifiantes… Mais n’oublions pas que la clé pour une vie saine reste une alimentation saine. Il faut savoir trouver son propre équilibre, sans oublier que tous les extrêmes sont mauvais. Mais comment trouver son juste milieu ? Il faut avant tout se trouver soi-même et s’allier de bons produits, de produits locaux qui sont la richesse de nos terres. Manger des produits frais au quotidien, des  légumes tout droit sortis de leurs plantations et cultivés avec amour ne peuvent égaler des produits de supermarchés qui ont subit maintes et maintes transformations et dont les tomates ont la couleur d’une salade et les salades la couleur d’une carotte… Etre bien dans sa tête et dans son corps passe par ce que l’on mange. Alors, allons croquer une carotte du jardin ! (De plus, cela fait bronzer !)

La fatigue, la routine et la lassitude ne doivent plus représenter nos assiettes. Prendre du temps pour soi passe également par prendre le temps de cuisiner. Les produits frais représentent bien la valeur de la cuisine, qui est avant tout le partage. Ils débordent de nutriments et de soleil, ils ont été cultivés avec amour et veulent nous le donner. Alors, pourquoi se priver ? Notre corps a des besoins différents selon les saisons, et nos terres le savent ! C’est pourquoi, elles s’adaptent et nous donnent tous les produits dont nous avons besoin, que ce soit par temps de pluie ou sous un grand soleil.

Continuons d’adopter et d’aimer les produits frais autant qu’ils nous aiment. Et rythmons nos vies différemment. C’est parti pour le « métro-boulot-poireau » !!!